[Besançon] La transformation du Campus Bouloie-Temis en images…

Classé dans : News | 0
Article Publié le 12/09/2023 – 17:40 dans macommune.info

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole a inauguré ce mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027.

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la rectrice de la région académique BFC, chancelière des universités, Nathalie Albert-Moretti, le vice-président de la Région, Patrick Ayache, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la président de l’Université F-C Mach Woronoff, la directrice générale du CROUS FC, Christine Le Noan et le directeur de Supmicroteh-ENSMM ont inauguré quatre projets emblématiques des enjeux de transformation du Campus Bouloie-Temis en présence d’une centaine de personnes présentes. 

Ce sont plus de 10 millions d’euros d’aménagements qui ont été présentés ce mardi 12 septembre lors d’un parcours déambulatoire à travers le campus universitaire.

Travaux énergétiques et constructions nouvelles

Point de départ de ce parcours, Supmicrotech-ENSMM a rénové quatre de ces bâtiments de manière à gagner en performance énergétique. Des travaux qui ont pour but de concrétiser les engagements de l’école en matière de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de ses performances énergétiques. Elle a d’ailleurs déjà pu observer en un an une baisse de « plus de 30% de la consommation de gaz et une diminution de plus de 20% de la consommation d’électricité« .

À proximité, le campus sports de l’UFC a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Six équipements sportifs sont ainsi venus renforcer les équipements mis à disposition des étudiants et personnes de l’université : une piste finlandaise, une aire de parkour et para-woorkout, une aire multisport, un terrain de rugby enherbé et une piste d’athlétisme à désormais six couloirs pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Parmi ces aménagements sportifs, des demandes d’homologation seront faites auprès des Fédérations afin de permettre d’accueillir des matchs de niveau D (honneur et séries territoriales) pour le terrain de rugby et des compétitions de niveau départemental pour la piste d’athlétisme. 

« Une place unificatrice entre le Nord et le Sud du campus »

Pour un coût total de 1,2 million d’euros, l’université dispose également désormais d’un lieu fédérateur tout juste sorti de terre, la maison Campus sport, qui réunit trois structures dédiées à la pratique d’activités sportives de loisir (Campus Sports) et au sport universitaire (Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’association sportive étudiante, ASUFC).

Le parcours a pris fin sur la place centrale du campus de la Bouloie, autrefois parking sauvage, aujourd’hui entièrement rénovée avec pour ambition de créer un espace de rencontres et d’échanges. Elle abrite désormais l’oeuvre artistique « Les cercles lieurs » financée dans le cadre du dispositif « 1% artistique ». Elle est composée d’un four à pain dissimulé dans un conne de pierres, d’une cloche sonnant tous les jours onze coups à 11h11 et d’un banc coloré représentant un cercle chromatique. Cette place a été pensé par les architectes d’Altitude 35 comme se voulant « unificatrice entre le Nord et le Sud du campus« , ces deux parties n’étant que rarement amenées à se côtoyer auparavant.